Alors que l’Etat appelle au confinement, les personnes sans abri-confinées dehors- sont plus que jamais les oubliées de cette crise sanitaire.
Difficulté pour se nourrir, difficulté pour maintenir une hygiène correcte, difficulté pour accéder à des toilettes : les personnes en rue font face à de nombreux besoins. Dans cette crise, certaines associations restent malgré tout actives différemment, et, dans l’urgence, la solidarité s’organise. Avec la propagation du coronavirus, de nombreuses associations de lutte contre la pauvreté ont suspendu leurs activités partout en Belgique.
Dans les associations qu’Action Vivre Ensemble soutient et qui restent actives malgré tout, on retrouve parmi d’autres les associations Comme Chez Nous, Un Toit Un Cœur et Amon nos hôtes. Toutes les trois ont, dans l’urgence, et avec très peu de moyens, réagi pour continuer d’accompagner les personnes sans abri, qui hors crise sanitaire, fréquentent pour certaines leurs services chaque jour.
En cette période de confinement, les personnes sans abri n’ont plus accès aux structures d’accueil habituelles car la majorité d’entre elles ont fermé, faute de moyens humains et matériels pour respecter les normes d’hygiène nécessaires et éviter la propagation du virus. L’impact ? Les personnes sans abri sont encore plus isolées, ont des difficultés à se nourrir, à se laver…
« On a hâte que cette période se termine, car ça fait peur. Mais je suis content de pouvoir venir ici. Je peux me mettre à l’abri, prendre une douche et avoir un repas. On est traité avec respect. »Robert [1], une personne sans abri soutenue par les services de l’asbl Comme Chez Nous, à Charleroi.
Aujourd’hui, Action Vivre Ensemble lance un appel à la générosité pour soutenir les associations Comme Chez Nous (Charleroi), Un Toit Un Cœur (Louvain-la-Neuve) et Amon nos hôtes (Liège). Se nourrir, boire, prendre une douche, avoir accès aux toilettes, laver ses vêtements, recharger son GSM sont autant de services proposés par ces associations qui permettent aux personnes sans abri de vivre cette période de confinement plus humainement. Cet appel d’urgence permettra aux associations d’accompagner dignement les personnes sans abri.
Découvrez ci-dessous les actions et les besoins concrets de ces trois associations pour soutenir les personnes sans abri en ces temps de coronavirus.
« Le fait de pouvoir se mettre à l’abri durant la journée fait partie intégrante de nos services, avec des chaises et tables à disposition pour se poser au chaud tout en respectant les distances de sécurité (et avec désinfection régulière des surfaces). »Sophie Crapez, directrice de Comme Chez Nous.
L’asbl Comme Chez Nous est une association de Charleroi qui propose un accompagnement social en journée à destination des personnes sans abri ou issues de la rue. Durant cette période de coronavirus, l’asbl a recentré son activité sur l’accueil d’urgence afin d’assurer la continuité des services de base en journée. « Pour notre public, nous constituons souvent la seule possibilité de subvenir à certains besoins tels que l’hygiène élémentaire, les repas, les lessives, etc. », raconte Sophie Crapez, directrice de Comme Chez Nous. L’asbl a ainsi installé un point d’eau accessible aux personnes sans abri ainsi qu’une toilette mobile. L’asbl a également mis en place un lieu d’accueil de jour dans le hall omnisports derrière la Maison pour associations (MPA) à Marchienne-au-Pont, ouvert de 9h à 16h sans interruption, y compris le week-end.
« Il est clair que notre public traverse une période très difficile. D’une part, c’est un public à gros risques sanitaires et le voilà privé d’une certaine hygiène de vie, de repas équilibrés et de rencontres chaleureuses. »Bernadette Maystadt, administratrice de l’asbl Un Toit Un Cœur.
L’asbl Un Toit Un Cœur est une association de Louvain la Neuve. L’objectif de l’asbl est dans un premier temps d’accueillir des personnes précarisées. Cet accueil passe par plusieurs actions : l’écoute, le soutien mais aussi l’opportunité de se nourrir et de soigner son hygiène. Durant cette période de coronavirus, l’asbl a décidé de fermer ses locaux pour préserver l’équipe de permanentes ainsi que tou(te)s ainsi que les volontaires qui ont tous entre 65 et 80 ans.
Toutefois, l’asbl reste active en maintenant une permanence téléphonique : l’assistante sociale et l’équipe utilisent Facebook pour communiquer et donner des informations aux personnes sans abri qui fréquentent habituellement Un Toit Un Cœur et les orienter au mieux. Pour compenser les services auxquels les personnes sans abri n’ont plus accès, l’asbl a développé un service de lessive en partenariat avec un lavoir. L’asbl distribue aussi des colis alimentaires aux personnes en rue.
À Liège, l’asbl Amon nos hôtes est une cafétéria sociale qui propose un accueil de soirée avec snack-bar à petits prix : sandwiches, potages, boissons et activités socio-culturelles. Durant cette période de coronavirus, la cafétéria sociale est fermée mais une permanence téléphonique est maintenue pour orienter les personnes sans abri et maintenir le lien avec elles : « Notre équipe sociale prend chaque jour des nouvelles par téléphone de notre public pour voir comment il se porte, comment il vit cette crise et ce confinement, mais aussi pour l’informer, le conseiller et le soutenir si des difficultés devaient être exprimées », raconte Samuel Beckers, coordinateur de l’asbl. Amon nos hôtes propose aux personnes sans abri des sandwichs et des repas chauds à emporter.
Chaque geste aura un impact sur le terrain.
De tout cœur, merci de votre générosité !
À partir de 40€ de dons, vous bénéficiez d’une attestation fiscale.
Lire notre analyse « Le défi de la solidarité en période d’isolement »
[1] nom d’emprunt