logo Entraide et Fraternité

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas toujours connus des ménages, tel le Fonds chauffage. A l’avenir, la quadrature du cercle consistera à élargir les mesures sociales tout en favorisant une coûteuse transition vers les énergies renouvelables.

La canicule qui a défrayé la chronique pendant l’été 2018 l’a peut-être fait oublier : les tarifs de l’énergie pratiqués en Belgique sont les plus élevés d’Europe . À l’approche de l’hiver, chaque Belge rallume son chauffage. Et les tarifs vont continuer à grimper . Pourtant, pour le cinquième, voire le quart de la population, il s’agit d’un véritable sacrifice matériel que nombre de ménages rechigneront à faire ou même renonceront à faire. On parle de plus en plus à leur sujet de précarité énergétique. Un phénomène social qui s’inscrit dans un momentum tout particulier, à savoir celui où notre planète rencontre une multitude de défis liés à cette problématique : la surcharge démographique, le développement des pays du Sud, le réchauffement climatique, la transition énergétique (et notamment le renoncement au nucléaire) nécessaire, à cause, à la fois, de la fin des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) et de l’effet de serre généré par leur combustion.

TéléchargerConsulter




Lire aussi

1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de Belgique.

Juste Terre ! n°194

Se nourrir est devenu une urgence quotidienne
21 novembre 2022

Interview Brigitte Grisar

Il faut assumer la schizophrénie de notre positionnement pour ne pas banaliser la pauvreté

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr