Xavier Godts, volontaire de longue date à Bruxelles, nous a quittés le 9 novembre dernier.
Anne Le Garroy et Philippe Dupriez, animateurs régionaux, lui rendent hommage. Toute l’équipe de Vivre Ensemble se joint à eux pour ce « merci » et présente ses condoléances à son épouse et à sa famille.
Xavier,
Tu as été un ami de très longue date sur qui on a toujours pu compter. Un engagement pour toi était indéfectiblement une valeur ferme, un mode de vie incorruptible.
Cela fait vingt années, Xavier, que tu faisais partie de notre équipe de « Réseau Juste Terre » de Bruxelles. Tu étais un rédacteur hors pair qui, avec une lucidité légendaire, parvenait à synthétiser, résumer et qualifier nos débats parfois éclatés comme cela peut se passer dans des groupes associatifs où on s’échauffe en vue de voir éclore une société de plus grande justice.
Très bonne plume, tu étais aussi un très bon animateur de groupe. Que de dossiers d’étude toujours bien charpentés ne nous as-tu pas aussi présentés ? Il est vrai que tu avais une expérience chevronnée par ta tenue de la revue « Etudes et Dialogues » que tu avais menée sans discontinuer.
Chrétien convaincu, critique sans complaisance mais toujours avec un respect de l’autre et un profond sens de l’amitié pour cet autre, s’appelle-t-il même « Église », tu venais de nous annoncer que tu ne pourrais plus poursuivre le chemin avec nous. C’était une prémonition de ce qui allait se passer peu de temps après, une chute, des forces vives s’échappant, le trépas dans la sérénité le 9 novembre, pas même un cri car ce jour était pour toi simplement un passage de plus vers notre commune solidaire éternité.
Merci à toi, Xavier. Merci à Michelle qui ne t’a jamais freiné et retenu pour prendre tant d’engagements avec nous, sans économiser ton temps.
Philippe Dupriez
et Anne Le Garroy