L’unité pastorale de Herve avait opté ce dimanche 7 décembre pour une messe « solidaire » rassemblant plusieurs paroisses à l’église de Chaineux… avec en invitée d’honneur Sœur Marie-Thérèse de la « Bulle d’air » à Seraing.
Particularité : tous les invités devaient apporter un légume lavé et découpé …
Ambiance assurée dès le départ : beaucoup de bonne humeur et de rires devant la marmite et la marmitonne !
Après l’Evangile, Sœur Marie-Thérèse nous a entraîné dans sa bulle … Vous connaissez peut-être son humilité et son enthousiasme à vivre une solidarité concrète et active, jour après jour, avec, faut-il le dire des moyens dérisoires.
Énorme bulle d’air pour le public précarisé de Seraing : bulle d’espoir, de sourire, de convivialité, de partage, d’apprentissages divers …
Rien qu’une anecdote : il y a quelques jours, Sœur Marie-Thérèse a participé à un atelier de « bien-être des mains » partagé avec une quinzaine de mamans marocaines, africaines et autres … ambiance zen (musique, encens …). « Une maman m’a limé les ongles, je n’avais jamais fait ça ! »
Délicieux témoignage !
Après cela, les participants se sont répartis autour de 6 panneaux : « Contre la pauvreté, je choisis … ». Bien des propositions ont été énoncées …
Et entre l’Abbé André Vervier, qui connaît la Bulle d’air depuis plus de 20 ans, et quelques responsables de mouvements de jeunes présents dans l’assemblée, a germé le projet d’une activité à vivre avec les enfants et jeunes de Seraing et ceux de Herve : visite d’une ferme par exemple, balade ?
L’idée fera son chemin et se concrétisera au printemps prochain.
Tout cela pendant que des effluves de soupe nous parvenaient !
Soupe solidaire et délicieuse que nous avons partagée avec joie en fin de célébration. Et la soupe solidaire restante est repartie avec Sœur Marie-Thérèse pour la partager demain à nos amis de Seraing.
Disons que nous avons fait un petit pas vers la « terre nouvelle où résidera la justice » (2e lecture) en mélangeant habilement solidarité active et solidarité joyeuse… comme les légumes dans la soupe !
Merci à Bernadette Hochstenbach pour ce témoignage.