Aux Associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en province de Liège
L’objectif de cette assemblée associative est de favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre acteurs du tissu associatif engagés au quotidien sur le terrain de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette journée constitue donc un moment de formation au contact les uns des autres. Nous la souhaitons comme une pause dans nos agendas trop chargés pour prendre le temps de souffler et de réfléchir ensemble sur le combat que nous menons chacun au sein de nos associations.
De nombreuses autres associations ont également été invitées à participer à ce moment convivial de formation.
Dès 9h00 : accueil café.
9h30 : Introduction et présentation pratique de la campagne Vivre Ensemble : « Contre la pauvreté, je choisis le vivre-ensemble ! »
10h00 : Ateliers échanges entre associations : « Pour vivre ensemble des lendemains qui changent, mon association choisit… » Chaque association se présente en partageant une action, un outil, une dynamique, un processus qu’elle met en œuvre pour favoriser le vivre-ensemble.
12h00 : Mise en commun : créons l’arbre du vivre-ensemble !
12h30 : Sandwich, boissons et soupe (offerts, mais sur inscription !)
14h00 : Dans les tourments de l’ « austérité », comment mobiliser mon association ? Témoignages de volontaires et de permanents d’associations qui impliquent leur association, leurs volontaires et/ou les usagers dans la résistance aux politiques d’austérité. Réflexion en groupes.
Fin à 16h00. Petit goûter pour terminer en beauté…
Dans les tourments de l’ « austérité », comment mobiliser mon association ?
L’après-midi de cette journée sera donc consacrée à un thème qui préoccupe beaucoup d’associations.
En effet, les politiques d’austérité et d’appauvrissement plongent beaucoup d’acteurs de la lutte contre la pauvreté dans le désarroi. Le travail des associations de terrain ne suffit pas. Une large mobilisation est nécessaire pour sensibiliser le politique aux problèmes engendrés par de nombreuses décisions désastreuses pour les plus fragilisés et les associations de terrains.
Quelle implication du tissu associatif sera nécessaire pour défendre les intérêts des personnes appauvries ?Les possibilités sont multiples : participation aux manifestations, soutien au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, action de plaidoyer politique, campagne de sensibilisation, investir les lieux de décision (CA, Conseils…), etc.
Mais comment faire ? Comment assurer les missions de mon association tout en impliquant celle-ci dans la résistance, en ayant toujours moins de moyens ? Comment trouver l’énergie, le temps, les ressources et les alliances pour le faire ? Avec quelles difficultés, quelles réussites, quels élans ?
Merci de ne pas oublier de vous inscrire à cette journée en envoyant un courriel à jeanyves.buron@entraide.be
Infos
Rue des Wallons, 45
Liège
Inscriptions
jeanyves.buron@entraide.be
0478/39 19 37