Un petit détour par l’Inde pour parler de la pension, de la solitude et des problèmes de santé des seniors
Une fois n’est pas coutume ! Et si on faisait un petit détour par l’Inde avec ses rues bondées et colorées, sa circulation routière chaotique, sa religion haute en couleur et ses vieux palais hindous, pour parler de la pension, de la solitude et des problèmes de santé des seniors !
Quelle curieuse idée pensez-vous peut-être ? Pourtant, c’est le défi qu’à relevé le groupe Vivre Ensemble de Verviers en organisant, ce lundi 25 novembre, une soirée ciné-débat au centre culturel de Dison !
Le film ? Indian Palace ! Un superbe long métrage couleur safran, dont la saveur délicatement exotique est savamment épicée d’humour anglais. Au menu, des retraités britanniques qui décident d’aller vivre dans une maison de retraite en Inde. Parmi eux : Muriel, vieille dame aigrie qui veut se faire opérer de la hanche à bon marché ; Graham qui part à la recherche d’un passé longtemps refoulé ; Madge et Norman qui désirent rompre leur solitude, ou encore Evelyn, Douglas et Jean qui veulent trouver une vie moins chère. Mais le Marigold Hotel n’est pas le palace luxueux pour pensionnés que la publicité leur a vanté. Ensemble, ils vont être transformés par une aventure commune et intergénérationnelle.
Après le film, le débat fut riche entre la soixantaine de participants. La situation des aînés est-elle tellement déprimante ? Non, même si l’on ne peut pas faire l’économie d’un constat : celui de la précarité nourrie par un système socio-économique toujours plus excluant. Et ce film plein d’optimisme montre qu’ensemble, on peut toujours se relancer, reconstruire sa vie et vivre mieux.
Ce futt également l’occasion de rappeler que les associations soutenues par Vivre Ensemble sont également autant de beaux exemples de dynamisme, de participation et d’optimisme. Chaque jour, elles offrent de bonnes nouvelles à annoncer !
Bref, ce petit détour indien a fait du bien !