Après le décès de notre collègue Jean-Paul en juin et celui de Thierry Tilquin il y a quelques semaines, nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Jean-François Grégoire.
Jean-François Grégoire nous a quittés ce 15 novembre, suite à une chute à son domicile de Waterloo. Il était membre de notre AG et a été durant plusieurs années notre conseiller théologique, participant activement à l’élaboration des pistes pour un Avent solidaire. Il a longtemps été curé de la paroisse Saint-Paul à Waterloo.
Jean-François était un discret, qui préférait mettre en avant les qualités des autres plutôt que les siennes. Sa modestie ne parvenait pourtant pas à cacher son immense savoir et son aussi immense souci de l’autre. Théologien chevronné et lecteur boulimique, il enrichissait ses homélies et ses écrits de références poétiques ou littéraires qui transmettaient à ses lecteurs ou auditeurs l’envie de lire à leur tour, pour nourrir leur vie spirituelle de mots, de phrases, de beau, de profond. Chaque dimanche, il parvenait à éclairer l’évangile d’une manière nouvelle, en s’arrêtant sur un mot, une idée, convoquant ses auteurs favoris pour ancrer le texte du jour dans la réalité de nos vies. Il invitait ainsi chacun·e à aller plus haut, plus loin, à ne pas s’arrêter au déjà-vu, au déjà-su. Avec lui, la Bonne Nouvelle était ainsi toujours nouvelle.
Cœur et esprit toujours grands ouverts, il vivait comme aumônier l’Évangile au cœur des prisons, incarnant l’amour de Dieu pour les plus petits, les plus exclus, les plus oubliés de notre société.
Tout-amour et non tout-puissant, c’est de ce Dieu-là que rayonnait Jean-François, lui qui n’aimait ni le mot ‘péché’ – il disait ‘manque d’amour’ - ni le mot sacrifice. Dieu-humour aussi, certainement, car il aimait rire et sourire – de lui-même d’abord.
Sa disparition si soudaine et inattendue laisse ceux qui l’ont connu comme orphelins, mais nous garderons au cœur la lumière de son regard et de son sourire. Et une infinie reconnaissance pour avoir eu la chance de croiser son chemin.
Isabelle Franck
Les funérailles seront célébrées à Waterloo, le mercredi 25 à 10h30, dans la stricte intimité familiale vu la situation sanitaire.