logo Entraide et Fraternité
20 décembre 2021  Archives des actualités

Retour sur l’assemblée associative de Liège

Pauvreté et transition écologique… et si l’on déclarait l’état d’urgence sociale et écologique !

À Verviers, parce que ville et région martyres des inondations, en solidarité avec toutes celles et ceux qui sont inondé·e·s par la pauvreté et l’exclusion sociale tout l’année, dans toute la Wallonie et ailleurs !

Mouvement Personne d’Abord, Centre Liégeois de Service Social Laveu, Courant d’Air, Tournesol-Maison d’accueil, Solidarités Nouvelles, DAL Droit au Logement, Porte Ouverte Visétoise, Amonsoli, Saint-Vincent de Paul Visé, Smi-Le, Baraka, Essentiel en Eveil, De Bouche à Oreille, Maison Blanche de Glain, Point d’Appui, CEFOC, La Place, Saint-Vincent de Paul Moresnet, Action Vivre Ensemble…

Nous étions 47, représentant 18 associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, venu·.e·s des quatre coins de la province de Liège, à entrecroiser nos regards et nos expériences, dans la salle accueillante et bien ventilée Marie-Médiatrice (quartier des Hougnes).

Plusieurs autres associations ont malheureusement dû se désister suite au Covid (ou autres raisons) : Form’anim, Clic Jeunes, Société Saint-Vincent-de-Paul « Fréderic Ozanam », Illettrisme Osons en Parler, Saint-Vincent de Paul Spa, …

La journée a commencé par une brève présentation de la campagne d’Avent.

Survol vidéo de la campagne en 8 min et présentation du dossier thématique (que chaque association a reçu) + présentation de nos analyses, qui étaient également dispo – et ont été emportées- en version papier sur notre stand.

Puis un « World-Café » a permis à toutes les associations de se présenter, se connaître et partager leurs expériences à travers six différents thèmes (alimentation-énergie- éducation- logement- loisirs- mobilité) : un speed-dating autour de six tables où se mélangeaient les participant·e·s toutes les 20 minutes. Très dynamique et apprécié !

À midi, le sandwich et la soupe de l’EFT (Entreprise de Formation par le Travail) a permis de poursuivre avec des contacts et échanges plus informels. On avait beaucoup à se raconter…

L’après-midi a fait naître des entrecroisements autour de deux intervenants sur la question « Et si l’on déclarait l’état d’urgence sociale et écologique ? La transition écologique, par et pour les riches ? Pas de transition écologique sans justice sociale ? Au niveau citoyen, associatif et politique comment (re)politiser la question écologique à la lumière des inégalités et des injustices sociales ? « 

Stephan LUX (Chargé de projet Inondations/Reconstructions du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) nous a proposé un échange autour de cette conversation très enrichissante avec Christine Mahy, Secrétaire générale du RWLP, sur le lien entre crise climatique et justice sociale.

Dense, à voir ou revoir.

À noter par exemple, au terme des échanges qui ont suivi : comment notre langage, notre vocabulaire pour parler de ces questions peut donner une toute autre perspective… Et mettre en avant tout ce qui existe déjà de très positif, même si peu visible, et qui attend un relais et appui politique permettant de réellement peser dans les changements nécessaires à venir.

Ensuite, Thibaut MOREL (Service Public Fédéral de lutte contre la pauvreté) a présenté le rapport bisannuel, dont il est le corédacteur. Réactions et échanges… Surprise pour beaucoup de découvrir que ces rapports sont très « politiques » et impliquants, et se font en très large consultation avec les associations de terrain (en intelligence collective !) Qu’est-ce qu’on attend pour les mettre en œuvre plus concrètement ?

Pour terminer cette journée, on s’est rendu au centre de Verviers, sur les bords de la Vesdre, à l’asbl Amosoli (enfin pour ceux qui ne se sont pas perdus dans les embouteillages, travaux, Black Friday, étudiants St-Nicolas…, c’était assez compliqué !) pour rencontrer un peu la réalité des terribles inondations de juillet via une association impactée mais aussi très résiliente. Des témoignages (Fatou, Fatima, Makido, Nouray…) qui ont touché et fait réfléchir les participant.e.s… Avec un échange qui s’est prolongé au-delà de ce qui était prévu… Non, ce n’était pas à cause des (fameuses) tartes de Verviers partagées !

Amonsoli, c’est aussi une radio locale, une radio 100% diversité ! qui était présente à toute notre journée (merci Jordi !) et qui va répercuter cette journée Assemblé associative dans une émission prochaine. Jordi nous fera signe !

Voilà en résumé pour cette journée très dense.
À l’année prochaine (ou autre action de solidarité d’ici là)… et de préférence enfin sans ce masque qu’on s’est obligé à mettre toute la journée. Malgré ça, au travers de ça, tant de choses se sont dites et échangées…





Lire aussi

12 décembre 2022

Parcours citoyen à Verviers

À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
8 décembre 2022 • 14h00 –18h00 Agenda - archives

Parcours Citoyen

Faim de Justice Sociale
22 novembre 2022    Écho

Que de belles énergies pour cette rencontre des associations !

Ce vendredi 18 novembre 2022 a eu lieu, à la Maison de la participation et des associations de Charleroi, l’Assemblée associative d’Action Vivre Ensemble pour la province du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr