logo Entraide et Fraternité
11 février 2021  Archives des actualités

Liège

Covid-19 et grande précarité : tant de vies en lambeaux

Aidez-nous agir.

La pandémie de la Covid-19 a compliqué à l’extrême le travail des associations de lutte contre la pauvreté, que nous soutenons année après année grâce à votre formidable générosité. Depuis des décennies, jamais notre petit pays n’aura vu la grande précarité se répandre aussi vite dans les couches les plus fragilisées de la population. De plus en plus de personnes et de familles basculent dans la pauvreté ou voient leurs conditions de vie, déjà catastrophiques avant la crise sanitaire, se détériorer encore davantage.

Il est urgent d’intervenir et pour cela, nous avons impérativement besoin de personnes telles que vous : mobilisées contre la pauvreté, désireuses de construire avec nous la société de demain – une société fondée sur l’entraide et la solidarité, plutôt que sur l’exclusion. Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

À Liège, l’association Amon Nos Hôtes combat la précarisation et l’isolement social depuis près de vingt ans au travers de différents services : un restaurant social, un service d’insertion sociale et un accueil de soirée principalement orienté vers les personnes sans abri. En sollicitant la participation active des bénéficiaires dans le cadre d’activités bénévoles (par exemple, la distribution de sandwiches ou l’entretien des cuisines du restaurant social), Amon Nos Hôtes contribue à retisser des liens sociaux et à offrir à nouveau des perspectives d’avenir à des personnes totalement exclues de la société.

Malheureusement, la crise sanitaire a fortement perturbé les activités d’Amon Nos Hôtes tout au long de l’année 2020, alors que le nombre de personnes ultra-précarisées n’a cessé, lui, d’augmenter.


« Il est bien difficile pour nous, travailleurs sociaux, dont le rôle est de permettre aux personnes aidées de se projeter dans un avenir meilleur, de continuer à travailler sans certitude de pouvoir, demain, continuer à aider », alerte Frédéric, travailleur social de l’association.

Petit à petit, depuis novembre dernier, les activités de l’association reprennent. Ainsi, chaque semaine, une petite centaine de repas et de sandwiches sont préparés sur commande et sont distribués en formule « à emporter » pour des personnes et familles dans le besoin. Grâce à la mutualisation des ressources de plusieurs organismes sociaux liégeois au sein d’une structure temporaire, l’accueil des personnes sans abri a également pu être relancé au profit d’environ 200 bénéficiaires par jour.

Aidez-nous à soutenir l’engagement quotidien d’Amon Nos Hôtes auprès des plus démunis en faisant un don dès aujourd’hui.

vous contribuez à l’achat de matériel de protextion contre la Covid-19 pour l’équipe sociale et les bénévoles.

JE FAIS UN DON

vous finances la préparation de 10 repas à emporter pour les familles en grande précarité.

JE FAIS UN DON

vous participez à l’aménagement structurel des locaux en vue d’une reprise de l’accueil en soirée des personnes sans abri.

JE FAIS UN DON

Merci de tout cœur pour votre mobilisation !

Vous pouvez également faire un don par virement BE91 7327 7777 7676

Si le cumul de vos dons atteint au minimum 40 euros au 31 décembre 2021, vous bénéficierez d’une déduction fiscale correspondant à 45 % de la valeur de ceux-ci. Un don de 100 €, par exemple, ne vous coûtera donc en réalité que 55 €.





Vous pouvez également faire un don par virement BE91 7327 7777 7676

Lire aussi

21 décembre 2022

Permanence service donateurs et donatrices

Nos bureaux seront fermés la semaine du 26/12 et jusqu’au 30/12 inclus.
12 décembre 2022

Parcours citoyen à Verviers

À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
8 décembre 2022 • 14h00 –18h00 Agenda - archives

Parcours Citoyen

Faim de Justice Sociale

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr