logo Entraide et Fraternité

Société

Racisme : la cohésion sociale en danger

La recrudescence du racisme à travers l’Europe ne doit rien au hasard : il mûrit parmi les fruits de l’inégalité. Cette forme d’exclusion ne peut être prise à la légère, car elle menace la cohésion sociale et la démocratie. La solution passe par plus d’équité et par la valorisation de la diversité.

Racisme : la cohésion sociale en danger

Des bananes jetées sur une ministre d’origine congolaise en Italie ; des joueurs de football africains traités comme des singes par des supporters ; un jeune militant antiraciste assassiné à Paris, un autre en Grèce… Les agressions de ce type se sont multipliées ces derniers mois. Jusqu’au meurtre. Avec la crise, les signaux d’alarme résonnent de plus en plus souvent à travers tout le Vieux Continent – et la Belgique ne fait pas exception.
De toutes les formes d’exclusion sociale, le racisme est l’une des plus radicales : elle exclut la personne, non pas pour son comportement, mais pour ce qu’elle est. L’identité même d’une personne ou d’un groupe est bafouée. Le racisme nie la dignité humaine.
Lire l’analyse complète :




Lire aussi

11 octobre 2021    Analyse

Pas une faveur, des droits !

Régularisation des personnes sans papiers
18 février 2020    Analyses

(Vraiment) tous ensemble pour le climat ?

Le défi climatique concerne tout le monde, au-delà des diplômes, des classes sociales, des nationalités... Pourtant, tous ne sont pas mobilisés.
23 décembre 2019    Analyses

Donner des droits aux "non-humains" ?

De plus en plus de voix se font entendre pour défendre le vivant. Que l’on pense aux campagnes pour protéger les animaux en proie à la production industrielle de viande, mais aussi aux préoccupations (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr