logo Entraide et Fraternité
27 mai 2019  Archives des actualités

Un lendemain d’élections

Les urnes, en ce mois de mai 2019, ont eu un caractère assommant.

Inquiétudes, perplexité, désespoir accompagnent la montée du Vlaams Belang, au Nord du pays et la réaction des leaders de la N-VA, apparemment prêts à rompre le cordon sanitaire autour du parti raciste. Quel avenir pour notre pays ? Comment gouverner sur ces bases ? Les interrogations sont nombreuses.

Reste que, pour faire face au racisme, certaines pistes d’action sont identifiées. Nous vous proposons de nous y replonger, pour cultiver notre espoir, notre persévérance, notre résistance. Aux yeux de Vivre-Ensemble, une chose est certaine : « la recrudescence du racisme à travers l’Europe ne doit rien au hasard : il mûrit parmi les fruits de l’inégalité. Cette forme d’exclusion ne peut être prise à la légère, car elle menace la cohésion sociale et la démocratie. La solution passe par plus d’équité et par la valorisation de la diversité. » Nous l’écrivions voici six ans déjà.

A lire : Racisme : la cohésion sociale en danger (2013) et L’éducation permanente : un outil contre le racisme ? (2016)





Lire aussi

1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de Belgique.
29 novembre 2022

Au-delà de l’aide alimentaire

À la paroisse Sainte-Cécile, l’entraide prend tout son sens
11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr