Une balade à la découverte des alternatives vertes et solidaires à Liège, voilà ce que proposait le groupe « Chrétiens en Transition » ce samedi 26 septembre.
Par Transition, on entend là « Transition écologique et solidaire » dans la veine de Laudato’Si et de l’Écologie Intégrale. Quant à « Chrétiens en Transition », il s’agit d’un groupe lancé par l’équipe liégeoise d’Entraide & Fraternité et Action Vivre Ensemble en partenariat avec le Vicariat Évangile & Vie du Diocèse de Liège.
Cette balade était organisée dans le cadre de la Saison de la Création qui a lieu du 1er septembre ou 4 octobre. La quarantaine d’inscrits aurait pu se décourager face aux conditions climatiques maussades de ce début d’automne et pourtant, ils étaient quand même une petite trentaine à parcourir les 8 kilomètres de cette balade guidée par Julian Huls, auteur du guide « Liège à pied » et militant de la transition écologique à Liège.
Liège ? Verte ? Et oui ! Liège est d’ailleurs l’une des villes les plus vertes et les plus boisées d’Europe ! Liège alternative ? Ça c’est connu, tant les dynamiques citoyennes y sont nombreuses et dynamiques !
Julian Huls et Jean-Yves Buron, animateur régional d’Action Vivre Ensemble et d’Entraide et Fraternité, ont ainsi pu faire découvrir à un groupe curieux et motivé des petits commerces qui acceptent la monnaie locale (Le Val’heureux), une coopérative qui favorise « Les Petits Producteurs » et les circuits courts, des potagers collectifs, un habitat communautaire, un centre d’innovations culturelles et créatif, des zones d’éco-pâturage, des friches réhabilitées, des maisons bâties en écoconstruction, une ferme et un verger urbain et encore d’autres beaux projets pendant cette promenade parfois bucolique, souvent champêtre, et offrant des vues inédites sur la ville.
De l’avis général, la balade était intéressante, sympathique et surprenante ! Si tous les participants connaissaient plus ou moins Liège, aucun ne l’avaient déjà visitée sous cet angle. Pour certains, c’était également réconfortant de voir tant d’alternatives et de beaux projets. Ils constituent un peu d’espoir dans ce monde gris. Pour d’autres, c’est carrément la découverte d’un univers méconnu et pourtant si proche ! Pour tous, une belle source d’inspiration qui peut aider à réaliser la conversion écologique que souhaite le pape François dans son encyclique Laudato’Si.
Et cerise sur le gâteau… pas une goûte durant les 4 heures de promenade ! Et on parle déjà d’une prochaine balade au printemps…