Une vraie réussite ! Après des salles combles à Liège et Dison, le spectacle Combat de pauvres a, une nouvelle fois captivé un public nombreux à l’initiative de Vivre Ensemble, l’autre lundi au collège Saint-Quirin à Huy.
Proposée par la compagnie Art & tça, cette pièce ne cache évidemment pas ses intentions : dénoncer la façon dont notre monde ultra-libéral génère aujourd’hui plus de pauvreté que de richesse, de la peur aussi. Mais, derrière ce qui peut ressembler à un discours politique, les auteurs et interprètes de Combat de pauvres ont eu (au moins) deux excellentes idées. D’abord celle de varier les approches (vidéos, audio, musique, graphiques, dialogues, monologues…) pour ne jamais lasser. Ensuite celle de s’appuyer sur des témoignages bel et bien réels qu’ils ont récoltés en rue, des témoignages de sans abri mais aussi de pensionnés, de femmes seules avec leurs enfants, bref des premières victimes de la précarisation.
Qui prononcent des mots simples (« Regarde-moi comme un être humain ! »), qui ramènent à hauteur d’hommes et de femmes ce qui apparaît parfois comme des statistiques. « J’ai plus envie de vivre, mais je n’ai pas envie de mourir non plus », résume de manière déchirante un de ces témoins. Ceux-ci racontent tous ces moments de l’existence au cours desquels les personnes précarisées ont l’impression de basculer dans le néant. Un exemple : les contrôles du Forem avec à la clé une possible exclusion du chômage : « En 20 minutes, une personne décide si je continuerai à manger, si je continuerai à pouvoir nourrir mon fils, si je continuerai à vivre. Comment est-ce que l’on peut jouer avec cela ? » On pourrait citer mille autres preuves de la violence du système…
Fruit d’une collaboration fructueuse entre Vivre Ensemble, le collège Saint-Quirin, le doyenné de Huy, Saint-Vincent-de-Paul Huy et Esperanza Tiers-Monde, cette soirée a permis à ses nombreux participants (plus de 100) de dialoguer avec Christine Mahy, secrétaire général du RWLP (Réseau wallon de lutte contre la pauvreté), lors d’un échange vues passionné et passionnant qui a montré combien l’inquiétude est de mise dans la population. Une soirée malheureusement aussi nécessaire que belle !