Une société fondée sur le mérite et le mépris du moins « performant » a-t-elle un avenir ? Non, répond le philosophe et sociologue Axel Honneth. Pour progresser, (...)
C’est peu dire que vivre dans la rue a d’importantes répercussions sur la santé, mentale autant que physique. La grande vulnérabilité des sans-abri les expose (...)
Manger plus de fruits et légumes, moins de graisses et de sucres, boire plus d’eau, manger bio, ne pas grignoter entre les repas,… les messages en faveur (...)
Lorsque les grands médias internationaux parlent de Bruxelles, c’est en référence à son rôle, réel ou supposé, de Capitale de l’Europe. Quand la presse belge (...)
Les troubles mentaux sont fréquents au sein des groupes les plus pauvres de notre société. Ils sont parfois directement en lien avec la précarité, entraînant (...)
« Chacun à le droit, s’il est menacé ou persécuté, de demander l’asile dans un autre pays… ». L’accueil – le non-accueil, serait-on tenté de dire – que notre pays (...)
« Le détenu a droit à des soins de santé qui sont équivalents aux soins dispensés dans la société libre et qui sont adaptés à ses besoins spécifiques. » On le (...)
Tout le monde risque de séjourner à l’hôpital un jour ou l’autre, les personnes pauvres plus que les autres, car leur santé est en général moins bonne. Comment (...)
De plus en plus, le rôle du sport est reconnu pour ses bienfaits préventifs mais aussi curatifs, qu’il s’agisse de la santé physique (diabète, cancer, maladies (...)
Les difficultés socio-économiques de la province, résultat du détricotage d’un tissu industriel jadis florissant, ont des conséquences sur la santé des (...)
Les services PSE (Promotion de la santé à l’école, anciennement IMS) sont au premier rang pour détecter les problèmes de santé des enfants et « prendre le pouls (...)
La toxicomanie, le tabac, l’alcool ne sont pas l’apanage du pauvre ! L’usage de drogues psychotropes touche toutes les catégories sociales. Cependant, les (...)
Etre pauvre, c’est mauvais pour la santé. Mais être une femme pauvre, c’est encore bien pire ! Les inégalités de genre dans la vie familiale, sur le marché du (...)
On le sait, les personnes qui vivent la pauvreté ont en moyenne une moins bonne santé que le reste de la population. Par conséquent, elles sont plus (...)
Organisé à l’intention des adultes, l’Enseignement de promotion sociale permet de « rebondir » dans la vie, comme le précise la campagne lancée au début de (...)